Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas

Le GDD, utile ou pas?

1 - 7%
10 - 71%
3 - 21%
 
Total des votes: 14
 
Anonymous
Invité
Invité

Game design - Game Design Document (GDD) Empty Game design - Game Design Document (GDD)

Lun 28 Aoû 2017 - 20:47

Game Design Document



J'en avais déjà parlé discrètement mais je revient un peu plus dessus car c'est quand même assez intéressant et potentiellement utile (en fonction de la taille de votre projet par contre).

Présentation


Un Game Design Document (GDD) est un document qui sert à avoir une trace écrite et organisée de votre projet. Il en existe plusieurs type et variantes suivant les auteurs ainsi que le projet mais l'idée reste la même. Il doit devenir un document de référence pour le développement de votre jeu que ce soit pour vous, pour votre équipe ou même pour des banques si vous en comptez en faire un jeu commercial et que vous espérez un prêt, par exemple. Un peu comme un business plan pour ceux qui connaissent.

Bref un truc assez synthétique qui vous permet de vous y retrouver quand votre projet est prévu pour être assez énorme ou qu'il est devenue trop énorme. Mais avec tout de même des parties très détaillées et complétement explicitées.

Ça vous permettra de vérifier à long terme si vous êtes en accord avec l'idée de base de votre projet ou si vous vous en êtes éloignés et que certains ajustements finissent par devenir nécessaire. Ça pourra aussi aider à une éventuelle nouvelle recrue de se familiariser rapidement et facilement à votre projet.

Ça a des avantages intéressants en somme. Et il existe des modèles sur lequel se baser et où il suffit juste de remplir les sections. Néanmoins, c'est quand même des gros documents assez long à rédiger donc je pense pas que ce soit utile à un projet pour s'entrainer ou pour des petits projets. M'enfin après, à vous de voir^^.

Modèles de GDD (à venir pour les autres)


Donc du coup, voilà un peu pour la présentation. Sinon, comme j'avais un peu de temps libre, je me suis mis à traduire un GDD pour moi-même et puis quitte à le traduire, autant le partager =P.

Donc voilà, vous trouverez ce GDD [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Sur le site sharelatex, parce c'est plus beau en LaTeX :3 (pas de blague par rapport au nom, j'en déjà trop entendu x) ). Pour ceux qui connaissent pas, c'est juste un éditeur de texte un peu spéciale^^. Pour obtenir le pdf, il suffit juste de cliquer sur recompiler en haut à droite, puis un icône pour télécharger le pdf apparaîtra.

Et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vous trouverez la version originale en anglais.

Voilà, si vous avez des questions, remarques, corrections à me faire part, n'hésitez pas. J'essayerai aussi, quand j'aurais le temps, de mettre d'autres GDD parce qu'il y a pas une seule version qui soit parfaite et que ça dépend de plusieurs facteurs (cf ce que j'ai dit au début). Bon c'est tout je crois. En espérant que ça vous soit utile et sinon, ben bon tant pis =/.

Plush Smile

PS: Je ne suis pas un traducteur agréé donc pas la peine de me jeter des tomates ou de vouloir me fouetter si j'ai fait des erreurs de traduction, je ne répondrais de rien é_è.
PPS: Finalement, je met un ptit sondage pour savoir si vous trouvez ça utile quand même
Ashala
Ashala
Membre

Nombre de messages : 546
Age : 32
Localisation : L'Antre-Deux-Mondes.
Distinction : "A une araignée au plafond" [Nowa]
Date d'inscription : 09/06/2016

Game design - Game Design Document (GDD) Empty Re: Game design - Game Design Document (GDD)

Lun 28 Aoû 2017 - 21:42
Je connaissais et même si je ne suis pas ce modèle à la lettre, j'ai toujours une trace écrite des recherches autours du jeu et de l'ambiance que j'aimerai donner. Je pense qu'en travaillant en équipe ça devient plus ou moins indispensable pour ne pas se tirer dans les pattes ou dénaturer le projet.

M'enfin, avant de faire un GDD il faut généralement d'abord soumettre un GC (Game Concept) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci beaucoup pour le partage Shamu, en tout cas !

Anonymous
Invité
Invité

Game design - Game Design Document (GDD) Empty Re: Game design - Game Design Document (GDD)

Lun 28 Aoû 2017 - 22:00
Pas faux x). Je crois qu'il en parle aussi un peu dedans mais sous le terme de "high concept document". Merci pour la ref en tout cas. J'essayerai de faire des recherches pour voir si un peu la même chose et si c'est le cas, je ferai un autre sujet pour développer ça parce c'est vrai qu'il vaut mieux définir ça avant de s'attaquer au GDD x).

Pour le travail en équipe, je pense aussi que ça devient plus ou moins indispensable au bout d'un moment (ou plutôt même, dès le début si on a un projet conséquent).
Anonymous
Invité
Invité

Game design - Game Design Document (GDD) Empty Re: Game design - Game Design Document (GDD)

Jeu 31 Aoû 2017 - 22:41
Juste un petit up pour vous présenter le site de Joris Adrover que je viens de découvrir et qui est assez intéressant. Joris Adrover est en fait un Game/Level designer avec un peu d'expérience qui nous partage gracieusement (ou pt pour faire un peu de pub sur ses compétences) un de ses GDD mais aussi le Level Design Document d'un mod sur skyrim ainsi un qu'un test de quest design de Assasin's creed Unity.

N'hésitez pas à aller voir, c'est assez instructif et en français en plus x). Le lien est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le GDD est notamment à propos d'un jeu survie/infiltration si ça vous intéresse et que vous voulez réaliser un jeu de ce type^^.
Kingdommangas
Kingdommangas
Membre

Nombre de messages : 1401
Localisation : Ma tête
Distinction : Débrouillarde notoire é_è [Mist']
Ou celle qui partageait plus vite que son ombre [Gel']
Poisson 2017 [Amal]
Grâce à elle, tout le forum appelle Yamashi "Mamashi" [Yama]
Entraide d'Or
Règne dans l'ombre de la commu'
Youtubeuse beauté reconvertie dans le gaming [Amal']
Date d'inscription : 05/05/2015
https://www.youtube.com/channel/UCqGFuGrzm7jim1o5QJ4lKvg

Game design - Game Design Document (GDD) Empty Re: Game design - Game Design Document (GDD)

Jeu 31 Aoû 2017 - 23:44
Merci paysan, je n'ai malheureusement pas de cookie à t'offrir mais je peux te donner un Bounty. ^^
Anonymous
Invité
Invité

Game design - Game Design Document (GDD) Empty Re: Game design - Game Design Document (GDD)

Jeu 31 Aoû 2017 - 23:55
xD

Merci, noble Dame, j'accepte avec plaisir x)
Shua
Shua
Animatrice

Nombre de messages : 1575
Distinction : La Dame Bucolique
Poisson 2017 [Amal]
K-Shua [Zeal']
Shua la ninja qui part comme une voleuse... :v [:3]

Date d'inscription : 30/06/2016

Game design - Game Design Document (GDD) Empty Re: Game design - Game Design Document (GDD)

Ven 1 Sep 2017 - 23:02
Très intéressant tout ça, j'ai zieuter les différents liens et sauvegardée ta traduction. Merci pour le partage et nous éviter ce boulot ! Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Purp'
Purp'
Membre

Nombre de messages : 190
Age : 23
Distinction : aucune
Date d'inscription : 09/04/2016

Game design - Game Design Document (GDD) Empty Re: Game design - Game Design Document (GDD)

Ven 1 Sep 2017 - 23:54
Je trouve ça super intérresant, tu peut peaufiner ton projet avec ce genre de détails.
Anonymous
Invité
Invité

Game design - Game Design Document (GDD) Empty Re: Game design - Game Design Document (GDD)

Sam 2 Sep 2017 - 0:13
Ravis que vous trouviez ça intéressant! Very Happy


Purp' a écrit:tu peut peaufiner ton projet avec ce genre de détails

Yup^^. J'ai même appris des trucs rien qu'en le lisant, sur la manière dont ils structurent leurs jeux. Bon après, je concède aussi que c'est assez compliqué, je m'y perds un peu x). Mais vu que j'ai un gros projet, je pense que ça me sera utile.
Takado
Takado
Membre

Nombre de messages : 58
Age : 29
Localisation : Chanteloup-en-Brie
Distinction : aucune
Date d'inscription : 12/09/2017
https://pascalsevin8.wixsite.com/website

Game design - Game Design Document (GDD) Empty Re: Game design - Game Design Document (GDD)

Mar 10 Oct 2017 - 12:48
Salut,

J'espère que répondre à ce sujet 1 mois après ne pose pas de problème.

C'est justement le type de document que je cherchais à créer. En ce qui me concerne, je souhaite entrer dans une formation précise que je ne ferai qu'évoquer, pour devenir Game Designer. Aussi, je souhaite réaliser à l'avenir un projet d’envergure, un MMORPG développé à partir d'un GameConcept. Je vais devoir pas mal travailler afin de faire naître ce projet.
Peut-être que le GameConcept serait un document permettant de sécuriser davantage le projet en terme de droit d'auteur pour 2 raisons: pour éviter qu'un autre game designer me double et fasse naître ce projet avant moi; pour éviter toute fuite possible lorsque, éventuellement, j'ai à le présenter face à différentes personnes à l'avenir, et être libre d'en parler pleinement.

Qu'en pensez vous? Dites-moi si je fais fausse route...
Anonymous
Invité
Invité

Game design - Game Design Document (GDD) Empty Re: Game design - Game Design Document (GDD)

Mar 10 Oct 2017 - 14:02
Hummmm

Bon, tout d'abord, les Game Concept et les GDD ne servent pas vraiment à te protéger x). Je crois pas qu'ils le peuvent non plus sachant que les idées pures, tu ne peut pas les protéger (en France, au minimum). Néanmoins, tu dois pouvoir protéger l'histoire par contre =/. Bon pour le reste, faut au minimum réussir à faire la distinction idées/œuvres. Tu peut protéger les œuvres mais pas les idées. Après quelle est la différence juridique entre les deux? Ben, je vais laisser un juriste prendre le relais (Je suis un peu trop léger sur ce sujet x) )

Takado a écrit:pour éviter toute fuite possible lorsque, éventuellement, j'ai à le présenter face à différentes personnes à l'avenir, et être libre d'en parler pleinement.

Ça, c'est un risque à prendre à chaque fois. Le meilleur moyen de se protéger, à mon sens, c'est plutôt d'avoir une compétence indispensable pour la création du projet x). Mais bon, il vaudrait mieux que tu vois un juriste pour ça. MrKylaragon proposait de l'aide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur ce sujet quand il avait une pause, tu peut toujours demander.


Mais sinon, le Game concept sert surtout à présenter brièvement ton projet pour intéresser les autres. Un des points qui peuvent être intéressant pour toi, c'est de justement parler de ton projet, dans une forme intéressante, mais sans trop parler du fond. Ce qui est un exercice assez difficile. Si tu le fait pas bien, on peut t'accuser un peu de parano ou d'avoir la grosse tête et t'envoyer bouler.

Quand au GDD, il sert surtout de base de référence pour l'équipe de développement. Quand c'est un gros projet, c'est nécessaire parce ça devient tellement gros que c'est plus possible de retenir tout les aspects et on peut pas passer son temps à questionner les autres pour savoir ce qu'on doit faire =/
Ashala
Ashala
Membre

Nombre de messages : 546
Age : 32
Localisation : L'Antre-Deux-Mondes.
Distinction : "A une araignée au plafond" [Nowa]
Date d'inscription : 09/06/2016

Game design - Game Design Document (GDD) Empty Re: Game design - Game Design Document (GDD)

Mar 10 Oct 2017 - 21:16
Comme dit Shamu ça ne te servira en rien à te protéger (d'ailleurs comme quelqu'un du métier avait dit un jour : si quelqu'un a réalisé votre idée avant vous tant pis, fallait être plus rapide)
Je te souhaite de tout cœur de réussir ce pari ambitieux, et si ces deux documents peuvent t'épauler, ils ne seront hélas en rien une sécurité.
Takado
Takado
Membre

Nombre de messages : 58
Age : 29
Localisation : Chanteloup-en-Brie
Distinction : aucune
Date d'inscription : 12/09/2017
https://pascalsevin8.wixsite.com/website

Game design - Game Design Document (GDD) Empty Re: Game design - Game Design Document (GDD)

Mar 10 Oct 2017 - 21:27
Etant novice, je suis sensible à tout ça...

J'ai été voir sur le sujet "Conseil en droit" dont Shamugan as mis le lien. Ce que tu dis par rapport à un maker appelé BenBen, c'est justement ce type de cas qui me terrifie. Après en ce qui me concerne, ce que je cherche à protéger sont effectivement des idées en rapport avec mon projet. La seule stratégie à adopter serait donc de rester évasif sans pour autant montrer des éléments trop superficiels. Je vais y travailler.
Contenu sponsorisé

Game design - Game Design Document (GDD) Empty Re: Game design - Game Design Document (GDD)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum