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Quelle note sur 10 donnerez-vous à la démo de Détective Alice et pourquoi ?

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Parasoft
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[RPG VX Ace] Détective Alice (jeu d'enquête non linéaire) [Démo disponible] Empty [RPG VX Ace] Détective Alice (jeu d'enquête non linéaire) [Démo disponible]

Mer 26 Juil 2017 - 13:09
Bonjour à tous ! Smile

Après des mois de travail et d'expérimentations, me voilà fin prêt pour présenter mon projet,
Détective Alice. Réalisé sur RPG Maker VX Ace, il s'agit d'un jeu d'enquête non linéaire. Étant fan de la série Enquêtes de Kindaichi, mon rêve a toujours été de m'essayer à un jeu où on mène librement l'enquête et où nos actions ont de réelles conséquences (positives ou négatives).

Une démo (tout le prologue) sort bientôt, le but étant d'obtenir un maximum de retours sur mon concept et de l'améliorer.

1 - Présentation :


Détective Alice est un jeu d'aventure et de réflexion. Dans ce huis clos (toute l'aventure se passe dans un manoir), vous devrez résoudre une histoire de meurtres. Pour ce faire, vous serez amené à interroger les occupants du lieu, trifouiller tous les recoins à la recherche d'indices ou de passages secrets, résoudre des énigmes. Des séquences de survival horror seront également de la partie : le personnage que vous incarnez fera des cauchemars.

Hormis ces séquences, le jeu se veut réaliste (désolé, pas de fantastique ou de science-fiction !). L'originalité du titre, c'est sa liberté d'action. La structure de Détective Alice est semi-linéaire à la manière du génial The Colonel's Bequest. Le jeu est divisé en actes pendant lesquels différents événements se déroulent. Les actes n’ont pas de signification temporelle en temps réel, ils sont déclenchés lorsqu'on se rend sur une scène-clef. Par exemple, au début du jeu, on vous donne rendez-vous à la cuisine pour diner ; vous pouvez vous y rendre directement, mais tant pis si vous ratez certains détails, comme vous pouvez suivre certains suspects et les surprendre en pleine conversation.

Donc, il revient au joueur de chercher le plus d’informations possibles s’il le désire avant de tenter de progresser avec le scénario principal. Et à la fin du jeu, par rapport aux indices trouvés, le joueur pourra affecter la fin de l’histoire. Par ailleurs, chaque suspect a un système de réputation, donc vous pourrez nouer des alliances avec certains d'entre eux et pas d'autres, etc.

L'objectif n'est pas tant d'augmenter la rejouabilité, mais d'encourager l'exploration ainsi que la diversité des approches et de faire en sorte que le joueur se sente maître de ses actions (ou à défaut qu'il en ait l'impression). Concernant la durée de vie, le jeu sera court (3 chapitres et un prologue) et n’excédera sans doute pas les 6-7 heures.

2 - Le synopsis :


Félix Aubert est mort. Ce grand artiste laisse derrière lui un héritage colossal : peintures, sculptures... et son manoir. Un manoir qu'il a conçu lui-même de l'architecture à la décoration... à son image : gargantuesque.

Benjamin Monroe est le notaire qui est en charge de la succession. Vous incarnez Alice, sa fille qui accepte de l'accompagner. Une fois arrivés au manoir, situé dans Cartère Ville, un patelin paumé, il rencontrent les héritiers. Mais, il y a comme une odeur de soufre dans l'air, à croire que tous ont quelque chose à cacher : des rancœurs, des ambitions, des traumatismes, des secrets.

Si, au départ, tout semble bien aller, l'irréparable est rapidement commis : un meurtre. Et soudain, Alice se retrouve impliquée malgré elle dans cette sombre histoire de famille. À elle de mener l'enquête.

3 - Les personnages :


Spoiler:

Remarquez que les descriptions sont un peu sommaires. C'est voulu car l'intérêt du jeu repose sur le background de ses personnages et il serait criminel d'en révéler trop au risque de gâcher la surprise.

4 - Les systèmes annexes :


Le menu a été remanié pour assister le joueur dans son enquête. Vous pourrez parcourir la liste de vos objets, la liste des personnages rencontrés (avec une description succincte), la liste des indices trouvés et, enfin, la liste des objectifs à réaliser. Le but est d'assister un minimum les joueurs qui feront de l'inventaire leur compagnon, mais les plus hardcores pourront ne jamais y accéder. Plus vous explorerez le manoir, plus il y aura d'éléments à votre disposition pour avancer.

Spoiler:

5- Les screens :


Et pour les mielleux qui n'attendent que ça, voici quelques screens !

L'introduction :

Spoiler:

En intérieur :
Spoiler:

En extérieur :

Spoiler:

Interrogatoire :
Spoiler:

Séquence survival horror :
Spoiler:

Je suis conscient que les maps sont un peu vides (surtout en extérieur). Mais, en même temps, Détective Alice se passe dans un manoir ; il sera possible de croiser de temps en temps les habitants dehors. Mais, mis à part ça, je ne vois pas comme les rendre moins vides : peut-être des papillons, des éléments comme ça... Après, c'est aussi un peu voulu. Dites-moi si ça dérange.

6- La démo :



Mise à jour (le 10/08/2017) :

Le grand jour est arrivé ! La démo de Détective Alice est enfin disponible. Préparez-vous à jouer les détectives et surtout à profiter d'une grande liberté d'action ! Que se trame-t-il dans le manoir des Aubert ? Quel type d'enquêteur serez-vous ? Bref, que du plaisir en perspective ! En tout cas, je l'espère. (Durée de vie estimée : plus d'une heure, mais cela peut varier en fonction du style de jeu.)

Pour les plus pressés, voici le lien principal (60 Mo):
http://www.mediafire.com/file/x90zi0ac3139iwr/D%C3%A9tective_Alice.exe

Je mets aussi des liens de secours en spoiler, au cas où :

Spoiler:

Par ailleurs, je compte sortir une soluce pour que vous ayez une idée des différentes approches possibles. J'attends vos retours sur l'histoire, le gameplay, votre ressenti général, les moins, les plus... Bref, vraiment n'hésitez pas à poster un avis détaillé ! Smile Enfin, finissons cette annonce par quelques précisions et quelques éléments cools à tester dans le jeu :

Spoiler:

La démo sera bientôt est disponible (lien vers la démo). Elle contiendra tout le prologue (que j'ai presque fini).

De manière générale, concernant la progression globale du jeu, toutes les maps ont été bouclées et les principaux systèmes ont été implantés. Il ne reste plus qu'à développer le contenu du jeu : c'est-à-dire les dialogues et les cinématiques ce qui exige beaucoup de rigueur. Il faut tenir compte des embranchements, de la liberté offerte au joueur et tutti quanti.

J'attends vos retours, surtout une fois la démo publiée, pour voir ce qui marche ou pas, et améliorer le jeu en conséquence. Je me pose aussi la question sur le dosage énigmes/dialogue. Si vous avez aussi des idées d'énigmes réalisables sur RPG Maker, je suis preneur car je voudrais m'éloigner du combo trouver clé-ouvrir porte.

Merci de m'avoir lu !

N'hésitez pas à répondre au post, à partager vos impressions ou me MP (j'adore tchatcher et je suis ouvert à la critique) ! Laughing

Bien à vous,


Dernière édition par Parasoft le Jeu 10 Aoû 2017 - 1:14, édité 4 fois
Delta
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Mer 26 Juil 2017 - 13:39
J'aime beaucoup ce style de jeu détective. Et les maps sont sympas. Je testerai la démo. Smile
Parasoft
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[RPG VX Ace] Détective Alice (jeu d'enquête non linéaire) [Démo disponible] Empty Re: [RPG VX Ace] Détective Alice (jeu d'enquête non linéaire) [Démo disponible]

Mer 26 Juil 2017 - 14:48
Merci, Delta, pour ton commentaire ! Content que ça te plaise. Wink

La démo sortira d'ici une ou deux semaines : j'espère qu'elle répondra à tes attentes.
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Mer 26 Juil 2017 - 18:51
je testerais peut être si ma co me le permet ^^
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Mer 26 Juil 2017 - 20:49
oh c'est super les histoires de détective j'adore!!!!! Ces tilesets sont aussi assez rares donc plutot originaux!
no0ony
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Mer 26 Juil 2017 - 20:55
Je testerais quand la démo sera disponible, je ne jugerais que par celle-ci.
Je suis pas fan des tiles mais ce n'est pas toi qui les as conçus. C'est ce style glauque qui m'attire pas x)
Bonne continuation
lock60
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Mer 26 Juil 2017 - 21:20
Beau mapping, système intéressant, gameplay qui semble fonctionnel.

Le menu est vraiment bien adapté au jeu. ( indice, personnage...)
Amalrik
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Mer 26 Juil 2017 - 23:27
Ca fait très "vieux" jeux ce style, j'aime bien. Hâte de voir ça, ça à l'air vraiment complet le système de quête ! Very Happy
Parasoft
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[RPG VX Ace] Détective Alice (jeu d'enquête non linéaire) [Démo disponible] Empty Re: [RPG VX Ace] Détective Alice (jeu d'enquête non linéaire) [Démo disponible]

Jeu 27 Juil 2017 - 11:32
Merci à tous pour vos commentaires !

C'est quand même motivant de savoir que son projet suscite ne serait-ce qu'un minimum d'intérêt. Je suis conscient que ce n'est qu'une fois, manette en main (ou plutôt clavier en main), que vous pourrez vraiment vous prononcer. J'ai aussi regardé vite fait vos projets et il semble intéressants.

Pour répondre à quelques remarques :
@tibluedream Tu sous-entends que la démo ne doit pas faire trouzemille gigas, c'est ça ? Ha ! Ha ! bounce

@no0ony no0ony, le pragmatique ! Smile En même temps, je te comprends. Difficile de juger sur des screens ; il y a d'autres paramètres qui rentrent en compte (level design, narration, fluidité...). J'avais à l'époque testé Listhère et j'avais aimé. Dommage que tu n'ai pas continué le jeu (l'ambiance était top) !
Parasoft
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[RPG VX Ace] Détective Alice (jeu d'enquête non linéaire) [Démo disponible] Empty Re: [RPG VX Ace] Détective Alice (jeu d'enquête non linéaire) [Démo disponible]

Dim 6 Aoû 2017 - 0:06
Un up des familles. Smile

La démo avance bien : elle est presque finie. J'en suis à 95 %. Il reste maintenant la phase du débuggage : tester chaque scène afin de voir ce qui se passe dans tous les cas. C'est une phase un peu rébarbative, mais ô combien nécessaire.

Je compte aussi faire tester le jeu à un ami et, s'il y a un bêta-testeur motivé pour se frotter à la version bêta, ça serait un plus. Laughing Mais, voilà, je veux au moins m'assurer avant de publier la démo qu'il n'y a aucun crash ou bugs rédhibitoires. J'ai toujours pensé que la première impression est très importante.

Je profite aussi de ce message pour remercier la communauté pour son intérêt pour le projet ; c'est vous qui renforcez ma motivation dans cette dernière première ligne droite.

Je peux d'ores et déjà vous révéler la date de sortie : la démo sort en début de semaine prochaine (mardi ou mercredi). J'espère que vous serez au rendez-vous et que vous apprécierez mon travail. Quoiqu'il en soit, je suis certain que vos retours, en plus d'être constructifs, me seront d'une grande utilité pour la suite du développement. [RPG VX Ace] Détective Alice (jeu d'enquête non linéaire) [Démo disponible] 153215

Spoiler:

Bon weekend ! Et n'oubliez pas : Save the date! [RPG VX Ace] Détective Alice (jeu d'enquête non linéaire) [Démo disponible] 568710

P.S. Est-ce que les administrateurs du forum pourrait passer mon projet en Projets en cours ? Merci d'avance !
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Dim 6 Aoû 2017 - 8:34
Hello,

J'adore la patte graphique, pour les avoir déjà utilisés sur Ace y a un moment déjà ! J'attends la démo, je testerai et te ferai un petit retour. D'emblée, ça semble plutôt pas mal, c'est déjà un bon signe !

Une chose que j'ai apprise au fil des années : ne jamais donner de dates (parce que ça va être de plus en plus dur de les tenir et tu vas impatienter les gens). Envoie ta démo quand elle prête, point barre.
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Dim 6 Aoû 2017 - 10:20
Ton projet sera mis en projet en cours dès la sortie de la démo (donc Mardi ou Mercredi).

Je testerais peut-être à l’occasion Very Happy
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Dim 6 Aoû 2017 - 14:32
@XtremeViper Merci pour ton intérêt ! Effectivement, il vaut mieux ne pas s'engager trop tôt à donner une date de sortie (coucou Square Enix). Tu as raison sur ce point, mais parfois il faut aussi trouver le juste milieu (donner une échéance pour créer un minimum d'attente).

Tu as dit que tu as utilisé les mêmes ressources graphiques ? C'était pour faire quel type de jeu (un survival horror) ? Smile

@Gelarto Il n'y a pas de souci. Merci pour tes précisions.
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Dim 6 Aoû 2017 - 19:56
J'avais refait mon projet (Les Âmes Perdues) qui est de la Dark Fantasy avec ces tiles. Simplement, par manque de temps, je n'ai jamais fini et j'ai poursuivi avec ceux de Varkan (acassia), Celianna, et des trucs chouettes sur le web

RPG Dark Fantasy (style trône de fer, le jeu en somme)
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[RPG VX Ace] Détective Alice (jeu d'enquête non linéaire) [Démo disponible] Empty Sortie de la démo de Détective Alice !

Jeu 10 Aoû 2017 - 0:57
Bonjour, Smile

Le grand jour est arrivé ! La démo de Détective Alice est enfin disponible. Préparez-vous à jouer les détectives et surtout à profiter d'une grande liberté d'action ! Que se trame-t-il dans le manoir des Aubert ? Quel type d'enquêteur serez-vous ?

Bref, que du plaisir en perspective ! En tout cas, je l'espère. (Durée de vie estimée : plus d'une heure, mais cela peut varier en fonction du style de jeu.)

Pour les plus pressés, voici le lien principal (60 Mo):
http://www.mediafire.com/file/x90zi0ac3139iwr/D%C3%A9tective_Alice.exe

Je mets aussi des liens de secours en spoiler, au cas où :

Spoiler:

Par ailleurs, je compte sortir une soluce pour que vous ayez une idée des différentes approches possibles. J'attends vos retours sur l'histoire, le gameplay, votre ressenti général, les moins, les plus... Bref, vraiment n'hésitez pas à poster un avis détaillé ! Arrow

Enfin, finissons cette annonce par quelques précisions et quelques éléments cools à tester dans le jeu :
Spoiler:

Bon jeu, les amis ! Very Happy
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[RPG VX Ace] Détective Alice (jeu d'enquête non linéaire) [Démo disponible] Empty Re: [RPG VX Ace] Détective Alice (jeu d'enquête non linéaire) [Démo disponible]

Jeu 10 Aoû 2017 - 19:00
Alors, est-ce que quelqu'un a joué ou téléchargé à la démo (juste pour avoir une idée) ? Very Happy
Gelarto
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[RPG VX Ace] Détective Alice (jeu d'enquête non linéaire) [Démo disponible] Empty Re: [RPG VX Ace] Détective Alice (jeu d'enquête non linéaire) [Démo disponible]

Jeu 10 Aoû 2017 - 19:42
Évite les doubles post avec moins de 24h d'intervalle. Faut laisser un peu le temps aux gens :3

J'ai dl, je test ça quand je peux.
lock60
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[RPG VX Ace] Détective Alice (jeu d'enquête non linéaire) [Démo disponible] Empty Re: [RPG VX Ace] Détective Alice (jeu d'enquête non linéaire) [Démo disponible]

Jeu 10 Aoû 2017 - 22:10
Je vais tester avec Play on Mac, ma connection à l'air de tenir le coup.
Je te tiens au courant rapidement. Smile

J'ai testé, demain je travaille donc je te donne mes impressions pour ces 45 minutes de test.

Les + :

L'écran titre est sobre mais efficace, la musique est bien choisi et met dans l'ambiance.
L'intro est courte mais efficace car bien écrite.
De même pour la cinématique de la voiture, la musique est tout aussi bien adaptée.
le menu est fonctionnel et bien pensé, il est en adéquation avec le style du projet.
Le thème de Barry est bien trouvé.
Les références culturelles fourmillent.
Mention spéciale pour la description du corps de lewy. ( Je suis infirmier spécialisé dans ce type de trouble, j'ai un DU orienté Psycho-gériatrie)
Le mapping.

Les items à améliorer ( avis subjectif) :

Changer les bruitages de base, ça casse l'ambiance.
Le thème de Patricia. ( première rencontre)
Le thème de la chambre. ( première visite)
Pour l'instant, pas assez de question piège lors des interrogatoires.

C'est réellement un bon projet, l'histoire est fort bien écrite. Le personnage d'Alice est intéressant dans son genre. Néanmoins tu devrais aller plus loin dans la réflexion de ses dialogues. Elle oscille entre petite peste, et intellectuelle particulièrement cynique. Tu devrais trancher. Tu devrais orienter son champ lexical et éviter la vulgarité. Où alors, et justement, faire tout l'inverse. Mais l'entre-deux sonne assez faux.

Je me suis surpris à attendre quelques traits d'esprit de sa part, en effet il y a un manque d'interaction avec son environnement.
Surtout au moment où l'on visite la crypte, je m'attendais réellement à ce qu'elle balance une vanne du style :" Traverser un labyrinthe pour tomber sur un caveau familial dans le pure style SM, ma matinée commence bien..."

Bref, sinon les effets sonores et bruitages sont excellents. J'apprécie le fait qu'un son d'environnement se déclenche automatiquement lorsque l'on se rapproche d'un endroit spécifique.

Enfin, et étrangement, j'espère qu'il y aura de nombreuses énigmes. Ton projet serait énorme en tant que "survival/puzzle horror".

Je te referai un compte rendu lorsque j'aurai terminé la démo. Smile
Parasoft
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[RPG VX Ace] Détective Alice (jeu d'enquête non linéaire) [Démo disponible] Empty Re: [RPG VX Ace] Détective Alice (jeu d'enquête non linéaire) [Démo disponible]

Ven 11 Aoû 2017 - 11:41
Bonjour, lock60,

Déjà tout d'abord, merci à toi d'avoir testé la démo et surtout d'avoir partagé ton avis, même s'il n'est pas encore définitif ! Smile

Déjà, content que la mise en scène et l'histoire t'aient plue. Pour le corps de Lewy, j'ai eu l'idée après avoir regardé Boss. C'est une série (hélas abandonnée) que je recommande chaudement !

Concernant, les points négatifs, je réponds point par point.

Oui, oui, les bruitages de base font tâche. Je suis d'accord. Je changerais ça prochainement.

Pour le thème de Patricia, tu trouves que la musique est trop enjouée, trop gaie ? Tu penses à quel type de musique, un son plus inquiétant ?

Le thème de la chambre (première visite) ? J'ai gardé le même thème que celui de Barry, c'est à ça que tu fais référence ? Tu voudrais que je le change ?

Pour les questions piège, je n'ai pas l'impression qu'ils en manquent, au contraire. Si plusieurs personnes font la même remarque, je réfléchirais à ce point. bounce

lock60 a écrit:Néanmoins tu devrais aller plus loin dans la réflexion de ses dialogues. Elle oscille entre petite peste, et intellectuelle particulièrement cynique. Tu devrais trancher. Tu devrais orienter son champ lexical et éviter la vulgarité. Où alors, et justement, faire tout l'inverse. Mais l'entre-deux sonne assez faux.

Je vois ce que tu veux dire. À la base, le but de ces réflexions est de rajouter une touche humoristique, surtout que les thématiques sont très sombres. Je prends note de ton conseil : le "Mia est rouge anus", c'est vulgaire, je le concède.

lock60 a écrit:Je me suis surpris à attendre quelques traits d'esprit de sa part, en effet il y a un manque d'interaction avec son environnement.
Surtout au moment où l'on visite la crypte, je m'attendais réellement à ce qu'elle balance une vanne du style :" Traverser un labyrinthe pour tomber sur un caveau familial dans le pure style SM, ma matinée commence bien..."
Pour la crypte, en fait, cette zone n'est pas finalisée. Désolé, j'aurais dû le préciser ! Embarassed En fait, la partie exploration n'est pas totalement faite. Dans le jeu final, on pourra explorer les bibliothèques (lire les livres qui s'y trouvent) et examiner les éléments du décor (tableaux, placard...).

Pour les tableaux, je ne les ai pas implanté dans la démo car je suis en train de réfléchir à une énigme en rapport avec ceux-ci (nombre caché pour reconstituer un code) dans le chapitre 2. Donc, j'ai laissé ça comme ça, en attendant d'avoir tout défini... Mais, techniquement, il sera possible de résoudre les énigmes dès le prologue (par exemple, découvrir un passage secret).

Mais, rajouter une vanne comme la tienne, en vrai, c'est faisable. J'y penserais lorsque j'aurais à uploader une version remaniée de la démo. rabbit

Quant aux énigmes dans la démo, il y en a peu, mais dans la suite du jeu, je compte en mettre plus (mais le contexte s'y prêtera, vu qu'il faudra résoudre un meurtre). Bon courage pour l'énigme des miroirs (moi-même je bloque parfois dessus) !

En tout cas, encore une fois, merci à toi ! Je te souhaite bon jeu et je dois dire que j'attends ton compte-rendu avec impatience... [RPG VX Ace] Détective Alice (jeu d'enquête non linéaire) [Démo disponible] 350853

P.S. Je n'ai encore jamais commenté ton projet, mais sache que je le suis et que j'aime ce que tu fais (dilemme bien/mal, côté adulte...). Dis-moi quand tu comptes sortir la démo. NUB
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Ven 11 Aoû 2017 - 16:35
J'ai fini la démo en 1h20 environ et je suis plutôt mitigé.

L'ambiance est sympa et bien foutu, le mapping colle avec même si ça casse pas trois pattes à un canard (il est plutôt simple). Y a que certains bruitages qui font tâches ET LA MAJ DES OBJECTIFS.

Qu'on soit clair, peu importe le jeu, les messages ou pop-up lié aux objectifs, ça te brise l'immersion mais d'une puissance incroyable. Honnêtement quand je vois ça, je me dis juste "Pourquoi ?", ta narration est censé être assez clair pour indiquer le chemin et si jamais le joueur se perd, il ira voir dans un journal de quête ou dans l'inventaire dans ton cas.

Après dans les faits... on se fait grave chier. Je veux dire là sur les 1h20, j'aurais pu boucler la démo en 20 minutes, facile.

Pouvoir poser des questions aux personnages, c'est sympa mais ça a pas de sens. Je veux dire, déjà on passe pour une vrai stalkeuse mais les autres ont l'air d'en avoir rien à ciré, ça manque vraiment d'impact.
Genre quand je demande à Neville si il se drogue, je m'attend à qu'il m'envoi chier et qu'il me vire un coup de pied coup mais non là il me dit grossièrement "Mais ta gueule" puis après je peux discuter d'un autre sujet comme rien n'était. M'enfin du coup même si les discussions sont blindés de références, ben ça reste triste vu que ça a pas ou peu d'impact, et que du coup ben c'est clairement passable et sans réel intérêt.

Après on est libre mais si y a rien à faire, ça sert à rien. J'ai visité toute la zone (sauf la porte cachée ou j'ai eu la flemme de taper toutes les possibilités) et c'est le néant.
Pour la démo, en sachant que t'avais pas beaucoup d'interaction, t'aurais du limiter les possibilités afin qu'on erre pas à chercher des évents qui n'existe pas (ça m'a bien fait chier de rien trouver dans le lieu après le petit labyrinthe).

Pour l'énigme des miroirs, j'avais compris ce qu'il fallait faire mais entre l'apparence des miroirs (qui colle pas du tout avec les reflets) et cette insupportable bruit de fond, j'ai regardé la soluce.
Pour l'énigme juste avant... y a un moyen de savoir quelle clé est la bonne ? J'ai pas souvenir d'avoir lu quoique ce soit m'aidant, du coup j'ai fait au pif et après 2~3 essais, j'ai trouvé la bonne. D'ailleurs je pense que la séquence bug un peu, vu que si t'as à la porte entrain d'essayer et que le monstre te rattrape, ben ça te tue pas et donc tu peux tout tester sans problème.
(D'ailleurs, ce rêve de ouf xD)

Du coup avis mitigé : le potentiel est là et t'as surement prévu de multiples interactions (rien que les tableaux) et d’événements faisable "n'importe quand" (ou sous certaines conditions) mais vu qu'on les a pas actuellement, ça laisse un grand vide.
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[RPG VX Ace] Détective Alice (jeu d'enquête non linéaire) [Démo disponible] Empty Re: [RPG VX Ace] Détective Alice (jeu d'enquête non linéaire) [Démo disponible]

Sam 12 Aoû 2017 - 13:44
Bonjour, Gelarto,

Je m'attendais à recevoir quelques avis mitigés. Je m'excuse que la démo ne t'ait pas entièrement satisfait. Embarassed En tout cas, merci pour tes remarques ! Elles m'aideront à améliorer mon jeu.

Maintenant, répondons point par point.

Pour les bruitages, tu fais référence à ceux de base de RPG Maker (validation/annulation de choix...), n'est-ce pas ? Lock60 a fait la même observation et je promets de changer ça pour la prochaine démo.

Concernant la mise-à-jour des objectifs, à la base, ce choix est fait pour que le joueur ne soit jamais perdu, qu'il sache quoi faire. Je sais que les gens surtout pour un jeu RM manquent de patience. Il faut les guider un minimum. Mais, je suis entièrement d'accord avec toi, la narration devrait guider implicitement le joueur. Je penserais à proposer au joueur le choix d'afficher ou non les pop-ups.

Après dans les faits... on se fait grave chier. Je veux dire là sur les 1h20, j'aurais pu boucler la démo en 20 minutes, facile.

Pouvoir poser des questions aux personnages, c'est sympa mais ça a pas de sens. Je veux dire, déjà on passe pour une vrai stalkeuse mais les autres ont l'air d'en avoir rien à ciré, ça manque vraiment d'impact.

A ce point... Se faire chier ? affraid Oui, tu aurais pu finir la démo en 20 minutes, mais en passant à côté de pleins de choses. Justement, le jeu récompense les gens qui prennent le temps d'explorer l'environnement. L'intérêt des dialogues, c'est justement de glaner des indices (onglet Preuves) pour la suite du jeu, cerner la relation entre les personnages.

Par exemple, tu peux apprendre que . Rien que ces éléments sont importants pour la compréhension de l'histoire car (spoiler alerte !) . Donc, en gros, tu voudrais plus d'impact ? Tu pourrais me donner des précisions (j'ai compris l'exemple de Neville geek ). Parce que normalement quand tu insultes un personnage (à peu près au bout de deux fois), ta réputation baisse et il répondra pas à certaines questions ou sera élusif. Mais, en fait, c'est possible de faire comme tu dis (se faire virer d'une chambre) et très facilement. Mais, ça ne serait pas trop punitif ?

Pour l'énigme juste avant... y a un moyen de savoir quelle clé est la bonne ? J'ai pas souvenir d'avoir lu quoique ce soit m'aidant, du coup j'ai fait au pif et après 2~3 essais, j'ai trouvé la bonne. D'ailleurs je pense que la séquence bug un peu, vu que si t'as à la porte entrain d'essayer et que le monstre te rattrape, ben ça te tue pas et donc tu peux tout tester sans problème.
En fait, le personnage mystérieux ??? te donne un indice. En gros, il dit que la réponse se trouve par exemple dans l'hexagone (le nombre de la clé est aléatoire), mais dans ce cas, hexagone = 5 côtés, donc 5ème clé. Wink Pour le monstre, il attaque qu'une fois le choix effectué : pour laisser au joueur le temps d'essayer une clé.

Du coup avis mitigé : le potentiel est là et t'as surement prévu de multiples interactions (rien que les tableaux) et d’événements faisable "n'importe quand" (ou sous certaines conditions) mais vu qu'on les a pas actuellement, ça laisse un grand vide.

Oui, oui, tu as entièrement raison. En plus, je m'attendais pas à ce que les joueurs explorent tous les recoins. J'ai retenu la leçon. [RPG VX Ace] Détective Alice (jeu d'enquête non linéaire) [Démo disponible] 350853 Vu que je participe au Alex, je vais rajouter des énigmes même si elles ne seront pas dans le jeu final.

En fait, le souci, c'est que je code en premier lieu le scénario principal et quand j'ai besoin d'une énigme, je code l'interaction dans le jeu. Et une fois que j'aurais fini le scénario principal, je rajouterais des quêtes secondaires. C'est ma manière de fonctionner ! Commencer par l'essentiel avant l'enrobage.

Merci pour ton compte-rendu !
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Sam 12 Aoû 2017 - 14:20
si tu fais un spoiler alerte fait le bien là j'ai pas put échapper au trois premiers mots du spoil
qui sont en l'occurrence très explicite ^^, le bouton spoiler est ton ami ^^.

Je n'ai pas pu dl le lien sans doute à cause de mon Add fly skipper..
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Sam 12 Aoû 2017 - 14:41
Comme dit Narration + Objets, ça suffit largement aux joueurs pour s'y retrouver. Je veux bien qu'on les prennent par la main mais faut pas abuser (surtout dans un jeu d'enquête ou t'es là à chercher partout pour trouver des indices).

Le problème est que dans la démo, la majorité des infos sont un peu inutiles vu qu'on a pas de suite. Après, j'y vais peut-être un peu fort en disant qu'on se fait grave chier mais je pense que cette liberté totale que j'ai eu qui me permet juste de parler 5 personnes et rien d'autres... ça m'a déçu et que sur le coup, je me suis un peu laisser aller xD
Pour le premier chapitre, peut-être faire moins de dialogue et de possibilité pour lancer l'intrigue plus vite (parce qu'en gros la, c'est la mise en contexte qui a duré plus d'une heure) puis offrir une liberté plus grande ensuite pour chopper des indices et autres afin de résoudre l'enquête.

D'ailleurs pour le spoil, c'est assez prévisible, c'est même gros comme un camion que lui meurt au vu de la scène dans la cuisine.

Donc, en gros, tu voudrais plus d'impact ? Tu pourrais me donner des précisions (j'ai compris l'exemple de Neville  geek ). Parce que normalement quand tu insultes un personnage (à peu près au bout de deux fois), ta réputation baisse et il répondra pas à certaines questions ou sera élusif. Mais, en fait, c'est possible de faire comme tu dis (se faire virer d'une chambre) et très facilement. Mais, ça ne serait pas trop punitif ?

Les choix peuvent avoir de multiples impacts (à des niveaux plus ou moins grand) :
- Modifier la relation avec la personne : être sympa avec elle ou être un enfoiré (& donc plus tard, ne pas trop pouvoir lui poser de questions).
- Apprendre des choses intéressantes (pas forcément utile à l'histoire mais ça peut approfondir les persos, choses que tu fais déjà)
- Entraîner des conséquences compliquant ou facilitant la vie du joueur(Faut être gentille avec Sarah sinon elle t'aidera pas XD)
- Permet d'empêcher des événements (éviter que quelqu'un mort à un moment précis, de tomber dans un piège ou je ne sais quoi)
- Fin prématurée ou mauvaise fin (être tuer, plus de mort, mauvais coupable...)

Être punitif n'est pas forcément une mauvais chose, ça montre même que t'as pensé à diverses possibilités & adapter le jeu en conséquence, c'est good (puis ton jeu peut être rejouer plusieurs fois). Le joueur doit juste assumer ses actes "tu voulais pas qu'il te vire ? Ben t'avais qu'à pas être un enfoiré)
Après c'est une liste, tout les impacts sont pas obligatoire mais si ça peut t'aider, au plaisir Wink
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Jeu 17 Aoû 2017 - 23:05
Merci, Gelarto pour tes éclaircissements ! Je prends note de toutes tes remarques (très pertinentes, d'ailleurs). Juste par curiosité, je me demande, si tu travaillais sur un projet/jeu ? Smile

Je profite aussi de ce message pour annoncer que je suis en train de retravailler la démo en vue des Alex d'or. Je me concentre sur l'aspect conséquences et explorations.
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Ven 18 Aoû 2017 - 13:49
bon, merci pour les dl ^^) ça a fonctionné.

Alors j'ai commencé à tester pour l'instant ce que je note, ça manque d'une bonne transition entre chaque mise en scène et musique. La musique qui me fait penser à Tueur 3 ne colle pas à l'univers contrairement à tueur 3 où le ton est décalé et léger. Ce qui colle parfaitement pour ce cas ne donne rien de bien à l'ambiance qui devrait être plus inspiré ancien je conceptualise bien une musique jazzy ou soul ou une musique des année 20 pour se type de jeu, je trouverais que ça collerait bien à l'ambiance personnellement. les autres musiques passe sans trop de soucis même si la transition se fait mal.

La posture des perso à table sur leur chaise on dirait qu'ils sont mort ou endormi. L'animation des perso c'est du x 3 dommage, pour ce qui est du mapping je me suis sentis assez frustré par le fait qu'on ne puisse pas interagir avec l'environnement. rien que les tombe après le labyrinthe il n'y a rien qui se passe, pas un commentaire, même ne serait qu'une ligne. C'est dommage. pareil pour les bibliothèque.

Le graphisme, mouai.. c'est un style faudra peut être un peu plus travaillé l'environnement pour ne pas donner cette impression de vide ou d'éléments posés au hasard l'impression renforcé par le fait qu'on ne puisse pas interagir avec.

J'ai une quête secondaire où je dois trouver un livre je le trouve mais à part dire le nom du livre rien ne se passe on ne prends pas le livre ou on ne le lit pas. On ne nous dit pas pourquoi le livre est indisponible dans un bref descriptif, du genre "il est trop haut pour moi, peut être devrais je demandé de l'aide." où un truc comme ça.

Pour l'instant c'est tout ce que j'en pense sinon les dialogues sont sympas, bon parfois certaine tournure me paraisse bizarre mais bon, on va dire qu'ils sont pas de Paris ^^.
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