Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Aller en bas
Elemsis
Elemsis
Membre

Nombre de messages : 432
Age : 33
Localisation : Pyrénées-Orientales
Distinction : aucune
Date d'inscription : 05/01/2009
http://elemsischronicles.blogspot.fr/

RPG Maker MV Compétence Map : Vision du Passé

Mar 27 Juin 2017 - 23:32
Allo tout le monde!

Voici un petit tuto d'eventing, qui vous permettra de créer une compétence utilisable uniquement sur la map, que je nomme "Vision du Passé", à vous de choisir l'appellation qui vous siéra.

COMPÉTENCE MAP : VISION DU PASSÉ


Plateforme concernée : RMMV

Objectif : créer un skill spécial pour un interaction sur la map, inspiré de la psynergie "Vision" des jeux Golden Sun. En gros, au centre de zones étranges, on plante un objet invisible, qui n'apparaît que lorsque la compétence est active. Le tout de manière animée et RP.

Description du tutoriel : Nous aurons besoin de plusieurs choses:
- 3 interrupteurs
- 2 variables
- 1 événement commun
- 1 skill
- 7 événements sur la map
- 3 images à mettre dans le dossier pictures

Déroulement :

I. Préparation du terrain

J'expliquerais le pourquoi du comment ensuite, mais pour avoir tout sous la main, vous allez devoir commencer par faire ça.

*Crééz 3 intérrupteurs:
-VisionPossible
-VisionActiviée
-VisionEnCours

*Créez 2 variables:
-PositionPixelX
-PositionPixelY

*Ajoutez ces 3 images au dossier "Pictures" de votre projet:
Vision 1
Vision 2
Vision 3

II. L’événement commun

Voici le code de l’événement commun dont vous aurez besoin:
Spoiler:

Qu'est-ce que ça veut dire ?
Cet événement commun ne fait rien tout seul, mais quand il sera appelé, en gros, il va vérifier si l'endroit où se trouve le joueur permet de lancer la compétence ou pas.
Si oui: la compétence sera activée (du moins l'interrupteur, c'est les events sur la map qui feront le reste).
Si non: l’événement renvoie un message informant le joueur que ce n'est pas le moment.

III. La compétence

Voila à quoi elle ressemble dans la BDD:
Spoiler:

Que fait cette compétence? Ici, cela dit que cette compétence est utilisable uniquement en dehors des combats. Elle n'a aucune cible, ni aucun effet, à part le fait d'appeler un événement commun (celui que l'on vient de créer, évidemment). Dans ma description, un texte indique que la Touche 4 sert de raccourci. Ignorez ça. C'est un bonus que j'ai rajouté dans mon propre projet, mais j'utilise des plugins pour en arriver là. Nous resterons dans du pur eventing dans ce tuto.

IV. La map et les événements

Voici un exemple de map de mon projet, sur laquelle la compétence va être utilisé.
Spoiler:

*Event 1

-Page 1-
Spoiler:
Ça dit quoi? Dès lors que le joueur aura marché sur cette case, l'utilisation de "Vision du Passé" sera possible.

-Page 2-
Spoiler:
Ça dit quoi? Rien. La Vision est déjà possible si on est sur cette page, l'event reste en sommeil.

*Event 2

-Page 1-
Spoiler:
Ça dit quoi? Dès lors que le joueur aura marché sur cette case, l'utilisation de "Vision du Passé" sera impossible.

-Page 2-
Spoiler:
Ça dit quoi? Là, c'est plus compliqué. La page 1 disait que l'utilisation de la compétence était impossible. Mais si elle était déjà en action? C'est là que cette page intervient. Elle s'occupe, en gros, de désactiver automatiquement tout les interrupteurs qui faisaient tourner la compétence, d'effacer les pictures, et de rendre à la map sa teinte d'écran d'origine.

*Event 3

Spoiler:
Il fait quoi, lui? Cet événement tourne en boucle, et repère indéfiniment la position du joueur sur la map, en coordonnées de pixels (X et Y). Il servira au bon positionnement des images lorsque la compétence "Vision du Passé" sera active à l'écran.

*Event 4

-Page 1-
Spoiler:
Pourquoi faire? Cette page active tout bonnement l'affichage de la compétence. C'est elle qui va effectuer le fondu d'écran, le temps d'implanter dessus la première picture et rendre la teinte grise. Il va ensuite activer l'interrupteur VisionEnCours, qui, à la différence de VisionActivée, indique que la compétence a déjà été lancée, et qu'elle est actuellement en fonctionnement.

-Page 2-
Spoiler:
Ça dit quoi? Rien. C'est bon, il fait dodo tant que la compétence est active.

*Event 5

Spoiler:
Kékifélui? Ce cinquième événement maintient la compétence active et l'anime, afin que la picture qui crée ce champ de vision mystique ne soit pas statique mais mouvante, comme des vagues.

*Event 6

-Page 1-
Spoiler:
Mais encore? Là, c'est l'event du débug. En fait, selon le timing auquel vous utiliserez la compétence et sortirez de la zone, ça peut merder. En particulier si vous allez un peu vite. Cette page est là pour régler le problème. Elle vérifie en permanence que la compétence n'est ni active ni possible d'activation, et efface la picture intempestive en cas de bug. Ça peut créer un petit flash bizarre sur l'écran, mais au moins, on ne se traîne pas le champ de vision restreint bizarroïde ad vitam eternam. C'est la soupape de sécurité quoi.

-Page 2-
Spoiler:
Utilité? En cette page 2. Aucune. Sur cette page, on dit juste: tant que la Vision est active, on ne fait rien. Wait a little!

*Event 7

-Page 1-
Spoiler:
Cékoi? Cette page affiche ce que voit le joueur s'il n'a pas activé la compétence, ou simplement, s'il ne la possède pas encore. Ici, j'ai choisi un rocher avec une interaction si le joueur lui "parle", disant que le lieu est étrange.

-Page 2-
Spoiler:
Cékoi (2)? Cette page, en revanche, affiche "la vérité". L'objet qui se trouve vraiment là à la place du caillou. Ici, j'ai choisi un coffre.

-Page 3-
Spoiler:
Cékoi (fini après promis)? La page 3. Bon, celle-là, elle est facultative. Elle est inutile si la compétence permet de révéler une porte (téléport) par exemple. Par contre, dans le cas d'un coffre, ou item trouvable, ça permet d'afficher définitivement une image indiquant que le trésor du lieu a été obtenu. Ça évite au joueur, après coup, de revenir bêtement utiliser la compétence sans se souvenir si oui ou non il a déjà récupéré son dû.  Ici, donc, une image de coffre déjà ouvert persistera même lorsque la Vision ne sera plus en cours.

V. La vidéo

Parce que c'est toujours mieux de voir le rendu en action.



--------------------------

Note de l'auteur: Le code event de tout ça est certainement imparfait, enfin, j'entends par là qu'il est très probablement possible de l'optimiser mieux que je ne l'ai fait. Malgré tout, c'est fonctionnel, donc c'est toujours ça de pris! Si vous arrivez à rendre le système plus fluide ou je ne sais quoi d'autre, alors gg et faites vous plaisir!
dricc
dricc
Membre

Nombre de messages : 2760
Localisation : Lille
Distinction : Altruiste - Incarnation de la Patience [Mist']
Date d'inscription : 10/08/2009

RPG Maker MV Re: Compétence Map : Vision du Passé

Mer 28 Juin 2017 - 11:42
ça donne un super effet , j'aime beaucoup .
Mais si je devais faire ça dans un vrai jeu , je me debrouillerais pour que les zones où on peux utiliser la compétence soient plus visibles . Parce que là , tu as developpé le jeu , tu savais où était la zone ... un joueur ne l'aurait jamais deviné .

Quand je vois ça , je pense tout de suite à ce script :
http://yanfly.moe/2016/01/23/yep-061-button-common-events/
Histoire d'associer l'evenement commun à une touche du clavier et éviter ce détour par les capacités .

Par contre ... Aucune de tes captures d'écran ne passe chez moi . Je n'ai que la vidéo .
tibluedream
tibluedream
Membre

Nombre de messages : 944
Age : 35
Localisation : France, Rueil, près de Paris
Distinction : Poisson 2017 [Amal]
Poisson 2018 [Amal']
Date d'inscription : 05/09/2016

RPG Maker MV Re: Compétence Map : Vision du Passé

Mer 28 Juin 2017 - 12:03
Non mais faut pas tout le temps mâcher le travail du joueur non plus Dricc ^^ néanmoins un indice sur un livre un parchemin ou une fresque serait appréciable pour découvrir le lieux
Elemsis
Elemsis
Membre

Nombre de messages : 432
Age : 33
Localisation : Pyrénées-Orientales
Distinction : aucune
Date d'inscription : 05/01/2009
http://elemsischronicles.blogspot.fr/

RPG Maker MV Re: Compétence Map : Vision du Passé

Mer 28 Juin 2017 - 12:10
Merci! Ah zut pour les captures d'écran, ça c'est bizarre...
J'en ai deux ou trois hébergées sur noelshack et le reste sur mon archive-host, mais d'habitude ça ne pose pas de souci.
On va attendre voir si les autres gens voient les screens ou pas.

dricc a écrit:Mais si je devais faire ça dans un vrai jeu , je me debrouillerais pour que les zones où on peux utiliser la compétence soient plus visibles . Parce que là , tu as developpé le jeu , tu savais où était la zone ... un joueur ne l'aurait jamais deviné .
Il faut adapter le visuel des zones à la logique implantée dans notre jeu depuis le départ.
Pour mon jeu par exemple, ces cercles ne sont pas anodins, le joueur va en croiser quelques uns avant de pouvoir utiliser la compétence, et aura l'occasion de remarquer l'étrangeté des lieux. Puis, quand on obtient la compétence, on nous explique qu'elle sert dans ces endroits là.
Je pense qu'ingame ça fonctionnera pour le joueur, puisque ça sautait aux yeux dans Golden Sun et que le principe était visuellement le même.
Ceci dit, en effet, chacun peut adapter ces zones comme il veut, la mienne n'est qu'un exemple parmi un océan de possibilités.

dricc a écrit:Quand je vois ça , je pense tout de suite à ce script :
http://yanfly.moe/2016/01/23/yep-061-button-common-events/
Histoire d'associer l'evenement commun à une touche du clavier et éviter ce détour par les capacités .
De mon côté j'utilise la combinaison ZE Keymapper / HIME Common Event Buttons, et en effet les compétences de ce genre, dans mon jeu, sont accessibles via simple appui touche.
Je n'ai pas inclu tout ça au tuto car ce n'était pas la base du fonctionnement et je voulais partager quelque chose qui ne nécessitait aucun plugin. ^^
Hermoni
Hermoni
Membre

Nombre de messages : 1042
Localisation : Quelque part entre la cuisine et le clavier.
Distinction : - Hermomo' le Chat. Noir et sarcastique mais chat tout de même é_è [Shamu' :3]
Poisson 2018 [Amal']
Rat de mon zoo sur le thème des rats [Ministre de la Culture]
Date d'inscription : 07/09/2015

RPG Maker MV Re: Compétence Map : Vision du Passé

Mer 28 Juin 2017 - 14:22
Bah tiens, dans ton jeu j'me demandais c'que tu comptais faire de ce coin bizarre quand j'étais tombé dessus.

Franchement, c'est sympa l'idée. J'ai survolé rapidement les explications (j'ai pigé l'idée), ptete juste t'aurais du mettre les images qui font l'ondulation pour ceux qui voudraient essayer à la lettre ton tuto.

@Dricc, ça c'est le soucis de celui qui l'utilisera. Pour le cas d'Elemris, le lieu était suffisamment remarquable je trouve (après à deviner que c'est pour la vision, à voir quand on aura le spell).
De base comme Tibluedream j'suis pour ne pas trop prendre les joueurs par la main.
Maiiiiis c'est un soucis autre que le système en lui même ^^
Elemsis
Elemsis
Membre

Nombre de messages : 432
Age : 33
Localisation : Pyrénées-Orientales
Distinction : aucune
Date d'inscription : 05/01/2009
http://elemsischronicles.blogspot.fr/

RPG Maker MV Re: Compétence Map : Vision du Passé

Mer 28 Juin 2017 - 19:55
Oui, toi qui a joué à mon projet, tu peux comprendre désormais à quoi servait cet endroit duquel tu ne pouvais encore rien faire. ^^

Hermoni a écrit:ptete juste t'aurais du mettre les images qui font l'ondulation pour ceux qui voudraient essayer à la lettre ton tuto.
Elles y sont, dans la partie "I. Préparation du terrain" où j'indique les interrupteurs et variables à créer, j'ai aussi mis à disposition les 3 pictures que j'utilise.
Gelarto
Gelarto
Gelato Della Mamma

Nombre de messages : 2919
Age : 29
Distinction : Grand bêta-testeur de la communauté Curse
Personne avec du goût
Je ne suis pas une glace italienne, bordel de merde! [Gel']
Mon plus grand fan [Yama']
Mon ptit bichon [encore Yama']
Jeau-Paul II[Mist']
Saint-Gelato Le Frais [Mist']
Écrivain du dimanche [Amal']
FF IV Fanatic [LaCommu']
Collectionneur de distinctions de merde [Yama]
ModoGel [Un staffieux mais lequel?]
RNGel 2.0 [Zeal']
Date d'inscription : 31/07/2012

RPG Maker MV Re: Compétence Map : Vision du Passé

Mer 28 Juin 2017 - 20:09
Merci pour le tuto : +4 pts de participation (pour ce que ça sert xD).

Par contre, y a pas moyen de faire passer les évent 3 à 6 en évent commun ? Ça serait moins lourd que de tout répéter à chaque map :/
Elemsis
Elemsis
Membre

Nombre de messages : 432
Age : 33
Localisation : Pyrénées-Orientales
Distinction : aucune
Date d'inscription : 05/01/2009
http://elemsischronicles.blogspot.fr/

RPG Maker MV Re: Compétence Map : Vision du Passé

Mer 28 Juin 2017 - 20:22
Tiens, je n'y avais pas pensé, mais je pense que oui, comme ça, de mémoire, je pense pas que ça crée de problème...
Je testerais et je mettrais à jour si ça marche comme prévu! Merci de l'idée!

EDIT: Je n'ai pas le temps actuellement de mettre à jour mon tuto proprement, mais juste pour vous informer que la suggestion de Gelarto fonctionne. Plusieurs events ont été passés en événements communs (on a 3 événements communs au lieu d'un désormais, mais moins directement sur la map), donc le système est moins lourd au niveau des copier-coller. Sur chaque map, on a juste à copier les deux events à l'entrée/sortie de la zone, ainsi que celui de la localisation en pixel sur l'écran du joueur et le débug. Puis modifier lors des désactivations le ton d'écran pour que ça colle à celui d'origine de la map en question. Bref, la manip est bien plus rapide et surtout ça évite qu'on s'y perde.

EDIT 2 : J'ai essayé de voir si je pouvais modifier/optimiser les codes d'events pour faire disparaître le "flash étrange" lorsque l'on active la compétence pour la première fois en rentrant sur une map (cf. la vidéo du tuto, lors de la première activation), rien à faire. Vu que ça ne le fait que la première fois et pas les autres, je pense que c'est plus lié au logiciel qui peine à "attraper" les ressources une première fois, qu'au code des events lui-même
Parce que j'ai joué à optimiser l'ordre de chaque ligne de code, et à rendre les affichages en boucles tellement rapides que ça me faisait lagger, et même comme ça, le flash persiste, donc j'ai remis comme à l'origine, parce que c'est mieux quand ça lagge pas, quitte à conserver un petit effet bizarre.

Je mettrais à jour le tuto et les screens plus tard, mais bon, les édits sont là pour signaler que ça fonctionne si du monde voulait se simplifier la vie en passant la majeure partie du processus en événement commun.
Rêviel
Rêviel
Membre

Nombre de messages : 92
Distinction : aucune
Date d'inscription : 30/12/2017

RPG Maker MV Re: Compétence Map : Vision du Passé

Sam 30 Déc 2017 - 23:34
Bonjour !
Je suis nouveau en maker donc je ne maîtrise pas et du coup face a ce tuto sympa je me suis laisser tenté .
Problème j'ai fait tout comme au premier poste et du coup j'ai découvert des truc cool , encore merci ^^,

Par contre , soit j'arrive a faire apparaître le coffre sans l'effect visuel , soit je n'ai droit qu'à un écran complètement noire sans perso n'y rien ..
Vous auriez une suggestion ?^^'
Contenu sponsorisé

RPG Maker MV Re: Compétence Map : Vision du Passé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum