Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

Aller en bas
Sidharta
Sidharta
Membre

Nombre de messages : 21
Distinction : aucune
Date d'inscription : 09/03/2014

Résolu [résolu]Deplacement d'objet

Ven 14 Mar 2014 - 13:34
Bonjour,

Je suis encore newbie et j'aimerai savoir si il est possible de déplacer un objet à l'écran*

L'idée serait qu'en contact du héro un objet puisse être déplacé



Exemple un hero rentre dans une grotte ou il voit un tas de charbon qu'il doit amener chez un npc
Il voit un chariot vide il le déplace jusqu’au tas de charbon,en pressant la touche action sur le tas de charbon le chariot change d'apparence pour l'image du chariot rempli.
Le héro ressort de la grotte avec le chariot rempli et le ramène jusqu'au npc dans une maison par exemple.

En sachant que les images de chariot vide et du rempli existe déjà dans la liste des événements véhicules

Cela peut également s'appliquer pour une énigme à la zelda ou il faut déplacer des pierres ou colonnes pour débloquer une porte ou autre

Merci d'avance
Anonymous
Invité
Invité

Résolu Re: [résolu]Deplacement d'objet

Ven 14 Mar 2014 - 15:39
Hum, je suis pas sûre de bien expliquer.

Je ne sais pas comment faire pour que le héros déplace l'objet mais ...

Dans l'onglet 2 des commandes d’événement, tu as une option "Déplacer un événement", tu sélectionnes celui que tu veux déplacer (le chariot) et tu peux le déplacer, changer son apparence ...

Par contre, pour que ce soit le héros qui pousse l'objet, je sais pas trop :/;
Sidharta
Sidharta
Membre

Nombre de messages : 21
Distinction : aucune
Date d'inscription : 09/03/2014

Résolu Re: [résolu]Deplacement d'objet

Ven 14 Mar 2014 - 16:25
Merci mais oui en effet en faisant déplacer l'évenement c'est lui qui se déplace en fonction d'une trajectoire définie et non pas en fonction du déplacement du hero
Lunri
Lunri
Membre

Nombre de messages : 675
Age : 33
Distinction : aucune
Date d'inscription : 31/07/2011

Résolu Re: [résolu]Deplacement d'objet

Ven 14 Mar 2014 - 17:09
Tu peux faire déplacer un événement tu as l'option "fuir le héros" truc du genre. Pour faire quelque chose de mieux on peut utiliser les coordonnées X, Y. Après pour faire changer l'event d’apparence et "déplacer" un évent sur plusieurs maps il faut utiliser des interrupteurs.

Si tu débutes je te conseil d'aller lire quelque tuto. Parce que la on sait pas trop ou tu coinces sur ton système, qui a beaucoup d'étapes.

Rakshas
Rakshas
Membre

Nombre de messages : 196
Distinction : aucune
Date d'inscription : 12/10/2013

Résolu Re: [résolu]Deplacement d'objet

Ven 14 Mar 2014 - 17:18
alors si tu veux déplacer un objet selon la trajectoire du héro ( déplacement d'une pierre style zelda)

c'est simple:

tu crées ton événement qui à pour déplacement "Ne bouge pas" et qui se déclenche " contacte avec l'événement"

ensuite dans commande de l'événement tu insères un déplacement (définir un itinéraire) "fuit le héro"
il faut cocher uniquement l'option "ignoré si impossible"

tu peux aussi définir une trajectoire fixe au déplacement un utilisant une double condition ( l'événement regarde vers la droit et le héro regarde vers la droite )

Spoiler:
Sidharta
Sidharta
Membre

Nombre de messages : 21
Distinction : aucune
Date d'inscription : 09/03/2014

Résolu Re: [résolu]Deplacement d'objet

Ven 14 Mar 2014 - 19:43
merci pour vos réponses

En fait j'ai testé plusieurs choses
J'ai commencé par créer un événement qui ne bouge pas et se déclenche en contact avec l’événement.
Avec Déplacement de l’événement via une trajectoire fuit le hero mais il faut que je puisse pousser l'objet et aussi le tirer donc ca ne fonctionne pas
En fait il faudrait qu'il suive le hero peu importe son déplacement

Merci Lunri j'ai lu pas mal de tutos justement
J'ai essayé en activant une variable X = hero ecran X et variable Y = Hero ecran Y

Aussi testé en créant un événement sans apparence et en appelant une image d'un chariot a partir de picture et en l'associant au hero via des variables

Je vais tester ta solution Rakshas
Rakshas
Rakshas
Membre

Nombre de messages : 196
Distinction : aucune
Date d'inscription : 12/10/2013

Résolu Re: [résolu]Deplacement d'objet

Ven 14 Mar 2014 - 21:05
donc si tu veux tiré en même temps, ma méthode serai de mettre une condition ( presse la touche)


" la touche bas est pressé

oui:

l'événement fuit le héro ( option ignoré si impossible )

sinon

1 er déplacement: le héro " un pas en arrière " ( option ignore si impossible )
2 ème déplacement: l'événement "attendre 1 farm (ou plus selon la synchronisation héro événement)" et "un pas vers le héro" ( option attendre la fin et ignoré si impossible )

puis tu copies colles cette condition et tu les édites pour avoir sur chaque touche pressé ( haut droite et gauche)
Sidharta
Sidharta
Membre

Nombre de messages : 21
Distinction : aucune
Date d'inscription : 09/03/2014

Résolu Re: [résolu]Deplacement d'objet

Sam 15 Mar 2014 - 17:33
Merci pour ces infos

J'ai testé mais quand je click cela fait uniquement reculer mon personnage en fait et le chariot ne bouge pas et il ne réagit pas de la même façon pour toutes les directions
Haut bas et Droite ne font pas bouger le chariot mais le hero recule de deux cases.
Et gauche fait bouger le chariot et reculer le hero ..
Alors que tous les événements sont identique oo

Est ce que j'ai oublié quelques chose ?
https://i.servimg.com/u/f58/17/97/68/19/copie11.png

Je viens de tester en mettant chaque événement condition touche pressée dans une page distincte cela revient au même il ne tient compte que du dernier événement
Le chariot ne bouge que dans une seule direction et le hero recule systématiquement de  2 cases ^^


Dernière édition par Sidharta le Sam 15 Mar 2014 - 18:24, édité 1 fois
Lunri
Lunri
Membre

Nombre de messages : 675
Age : 33
Distinction : aucune
Date d'inscription : 31/07/2011

Résolu Re: [résolu]Deplacement d'objet

Sam 15 Mar 2014 - 18:18
Ma méthode :
[résolu]Deplacement d'objet 502060dplacement

Dis moi s'il y a un truc que tu comprends pas. Il y a juste si le héros regarde vers le bas. Il faut que tu ajoute les autres directions ! C'est plus ou moins la même chose. Juste a réfléchir sur le sens dans lequel se déroulent les événements.
Sidharta
Sidharta
Membre

Nombre de messages : 21
Distinction : aucune
Date d'inscription : 09/03/2014

Résolu Re: [résolu]Deplacement d'objet

Sam 15 Mar 2014 - 18:53
Merci pour ces infos
Dans un premier temps j'ai répliquer à l'identique sans ajouter les autres directions

On se rapproche vraiment de ce que j'aimerai obtenir
Premièrement on a bien l'effet du perso qui pousse son caddie par exemple 'j'ai mis l'effet sonore push"
le hero est bien cote a cote avec l’événement

Par contre quand il cherche a tirer l'objet en pressant la touche C Il se crée un espace entre le hero et l'"événement.
Du coup ce n'est plus crédible.

Comment dois je insérer les autres directions ?
Car je me perds un peu dans toutes les conditions en chaîne..
Lunri
Lunri
Membre

Nombre de messages : 675
Age : 33
Distinction : aucune
Date d'inscription : 31/07/2011

Résolu Re: [résolu]Deplacement d'objet

Sam 15 Mar 2014 - 19:02
Quand tu cliques sur la condition "le héros regarde vers le bas" tu as normalement tout ce qui se rattache à cette condition qui se surligne en bleu. Il faut donc rajouter la suite juste derrière ça.
Le décalage vient du attendre 2 frames qui est là pour éviter que ça bug (si ca se trouve sans ca ne bug pas). Tu peux essayer de voir si avec 1 frame ou sans ça fonctionne mieux...
Tout ca n'est bien sur qu'une base. Après il faut l'adapter à ta sauce ! Tu peux, par exemple changer l’apparence de ton personnage quand il pousse ou tire pour rajouter plus de réalisme et peut être que ce léger décalage sera moins flag.
Sidharta
Sidharta
Membre

Nombre de messages : 21
Distinction : aucune
Date d'inscription : 09/03/2014

Résolu Re: [résolu]Deplacement d'objet

Sam 15 Mar 2014 - 19:16
Merci en fait j'avais ça j'ai clické sur la condition 'regarde vers le bas' ce qui a sélectionne tous le paragraphe, je l'ai dupliqué et puis modifié le sens ou le héro regarde


Pour les 2 frames j'y ai pensé en effet en réduisant a 1 cela reduit l'espace à 1 case et en l"enlevant cela revient a 3-4 case d'écart.

Par contre je ne comprend pas le role de la touche C ?
Car il tire ou pousse juste avec la touche action..
Lunri
Lunri
Membre

Nombre de messages : 675
Age : 33
Distinction : aucune
Date d'inscription : 31/07/2011

Résolu Re: [résolu]Deplacement d'objet

Sam 15 Mar 2014 - 20:10
C'est lié au fonctionnement des boucles. En gros une boucle te permets de répéter des actions à la suite en boucle. L'évent tourne sur lui même et vérifie si le joueur appuie sur les différentes touches directionnelles pour savoir s'il souhaite déplacer l'objet à une vitesse très rapide, toutes les 1 frame en faite. (1 frame = 1/60 secondes) Vu qu'il y a un attendre une frame au début.

La 1ere fois que le joueur appuie sur la touche C ca active juste la boucle. (c'est dans les conditions de démarrage de l'évent)
Tant que le joueur maintien cette touche il peut déplacer l'objet. Si on relâche la touche C on sort de la boucle.
Cette condition sert à maintenir le joueur dans la boucle ou non. Sinon il y resterait piéger indéfiniment.

(Pour RPG maker C = touche action = espace)

Je sais pas si c'est clair. Si tu souhaites faire des systèmes un peu complexe il te faudra maîtriser le l'utilisation de boucle et d'étiquettes. C'est super utile !
Sidharta
Sidharta
Membre

Nombre de messages : 21
Distinction : aucune
Date d'inscription : 09/03/2014

Résolu Re: [résolu]Deplacement d'objet

Sam 15 Mar 2014 - 20:22
Merci
En effet je n'ai jamais utilisé de boucles ni d'étiquettes Tu a un lien vers un bon tutos ?

Voila ce que j'ai saisi il me semble que j'ai recopié a l'identique ton texte
https://i.servimg.com/u/f58/17/97/68/19/copie110.png
https://i.servimg.com/u/f58/17/97/68/19/copie210.png

Dans ton schéma les commentaires ne sont là qu'a titres indicatif n'est ce pas ?
Car je m'en suis servi jusqu’à présent uniquement pour appeler un script
Rakshas
Rakshas
Membre

Nombre de messages : 196
Distinction : aucune
Date d'inscription : 12/10/2013

Résolu Re: [résolu]Deplacement d'objet

Sam 15 Mar 2014 - 20:28
re , alors perso, j'ai testé ma méthode je ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas, ( sache que pour tiré tu dois appuyer sur la touche action et pour pousser comme il est dit, tu dois appuyer sur une des flèche (bas haut gauche droite + la touche action ) )
il faut surtout faire en sorte que l'objet ne soit pas plus rapide que le héro sinon il va considéré que le héro est un obstacle = ignoré

si ça ne marche pas c'est que le temps d'attente n'est pas synchro ( événement héro )

aussi

fait attention avec la méthode de lunri, car changer la vitesse du héro devient permanent ( exemple héro vitesse 2, je up à 3 dans un événement, il conserve la vitesse pour tout le jeu ).
Lunri
Lunri
Membre

Nombre de messages : 675
Age : 33
Distinction : aucune
Date d'inscription : 31/07/2011

Résolu Re: [résolu]Deplacement d'objet

Sam 15 Mar 2014 - 20:39
Désolé je ne connais pas de tuto là-dessus :/.

L'idéal avant de se lancer dans un projet c'est d'essayer d'imaginer plusieurs systèmes (comme celui là) et de voir comment tu peux le réaliser. En galérant un peu au début, en testant et demandant de l'aide si tu coinces pour une étape. Comme ca tu maîtriseras mieux les différentes commandes et les possibilités que t'offre RPG Maker. Il y a plusieurs tuto pour faire des menus en évent par exemple. Ca peut être un bon apprentissage.

Oui pour les commentaires, ils étaient là pour t'expliquer un peu. Je te conseille de prendre l'habitude d'en mettre. Si tu veux te replonger dans un évent pour le changer quelque mois après c'est très pratique pour comprendre ce que tu as fais, plutôt que perde 30 min a rechercher !

Pour l'histoire de vitesse, il n'y a aucun souci ! Il faut juste pas oublier de remettre la vitesse à 4 (vitesse de base) avant de quitter la boucle et donc de terminer l’événement.
Sidharta
Sidharta
Membre

Nombre de messages : 21
Distinction : aucune
Date d'inscription : 09/03/2014

Résolu Re: [résolu]Deplacement d'objet

Sam 15 Mar 2014 - 20:49
Rakshas  Tu ne comprend pas cela ne marche pas chez toi non plus ?
tu peux m'envoyer un screen de ton event ? que je compare ?
J'ai fait 2 event un pour ta technique et avec celle de lunri

Un soucis qui revient en effet et uniquement lorsque je tire l'objet c'est le fait que le hero  recule de 2 cases avec que l'objet commence a reculer du coup il y a un vide entre le héro et l'objet et même avec 1 frames d'attente

Oui Lunri je suis d'accord avec toi on progresse beaucoup en galérant et en cherchant les solutions
Le truc c'est que j'ai essayer de lire un max de tutos mais déja entre les différentes versions de Rpg maker et la multitude de possibilités pour arriver au même résultat on s'y perd un peu

Et j'ai surtout trouver des posts de personnes ayant des problèmes spécifiques.

Sinon j'ai réussi a résoudre pas mal de petits premiers accrocs du a la découverte du logiciel
J'ai réussi a faire pas mal de types d'évents en utilisant les variables local ou non idem pour les interrupteurs ou les conditions

Par contre je n'avais pas encore testé les boucles et étiquettes
Rakshas
Rakshas
Membre

Nombre de messages : 196
Distinction : aucune
Date d'inscription : 12/10/2013

Résolu Re: [résolu]Deplacement d'objet

Sam 15 Mar 2014 - 21:23
tout mes excuses je suis aller trop vite en besogne, effectivement après plusieurs test complexe , ça ne marche pas. [résolu]Deplacement d'objet 343569 

désolé pour ça...Sad(

pour la peine, si tu as quoi que se soit à créer graphiquement je te serais dispo [résolu]Deplacement d'objet 697634 
Sidharta
Sidharta
Membre

Nombre de messages : 21
Distinction : aucune
Date d'inscription : 09/03/2014

Résolu Re: [résolu]Deplacement d'objet

Dim 16 Mar 2014 - 0:12
Ce n'est pas grave au moins tu auras essayé ^^
Merci quand même
Heaven
Heaven
Staffeux retraité

Nombre de messages : 2441
Age : 22
Localisation : Alpes-Maritimes VIRILITÉ OLALA
Distinction : Aucune
Date d'inscription : 18/10/2012

Résolu Re: [résolu]Deplacement d'objet

Mar 18 Mar 2014 - 18:15
Sujet résolu ?


Heav'n
Jodge65
Jodge65
Membre

Nombre de messages : 189
Age : 28
Localisation : Dans le SûD!
Distinction : aucune
Date d'inscription : 25/03/2011

Résolu Re: [résolu]Deplacement d'objet

Mar 18 Mar 2014 - 21:09
Si j'ai bien compris, y a beaucoup beaucoup beaucoup plus simple !

Créer ton événement pierre
Définie le :
Priorité d'affichage : Au niveau du héro
Déclenchement : Contact du joueur

Dans l’événement tu met :
<> attendre : 1frame
<> Jouer un effet sonore : "pierre qui roule", 80, 100
<> Définir un mouvement : Cette événement (Ignorer si impossible, Attendre)
: <> S'éloigne du héro
<>


(Je le dis pour ceux qui passerai par la, et qui ne savent pas)
Rakshas
Rakshas
Membre

Nombre de messages : 196
Distinction : aucune
Date d'inscription : 12/10/2013

Résolu Re: [résolu]Deplacement d'objet

Mar 18 Mar 2014 - 21:17
oui mais il veut aussi tiré la pierre c'est pour ça qu'il faut faire compliquer ^^

mais bon maintenant je sais comment faire.

la question est ce que sidharta à résolu son problème.
Sidharta
Sidharta
Membre

Nombre de messages : 21
Distinction : aucune
Date d'inscription : 09/03/2014

Résolu Re: [résolu]Deplacement d'objet

Jeu 20 Mar 2014 - 8:47
Non désolé
J'ai eu quelques jours sans connexion internet

Je suis toujours à l'écoute de vos propositions
En fait la solution  de Lunri bien que ce soit un peu une usine a gaz fonctionne sauf lorsque je tire la pierre il y a toujours ce décalage de 2 cases entre le héro et l'objet

J'ai testé en réduisant le nb de frames ou en modifiant la vitesse mais je n'arrive pas synchroniser les deux
Rakshas
Rakshas
Membre

Nombre de messages : 196
Distinction : aucune
Date d'inscription : 12/10/2013

Résolu Re: [résolu]Deplacement d'objet

Jeu 20 Mar 2014 - 11:29
voilà un début en attendant, je réfléchi pour faire des mouvements plus compliquer.

et va pas me dire que ça marche pas j'ai testé pour tout les direction et sur des obstacles Very Happy .


Spoiler:
Sidharta
Sidharta
Membre

Nombre de messages : 21
Distinction : aucune
Date d'inscription : 09/03/2014

Résolu Re: [résolu]Deplacement d'objet

Jeu 20 Mar 2014 - 12:25
D'accord

Merci, je teste ça ce soir et je te tiens au courant

Tu n'as aucun décalage en tirant un objet ?
Contenu sponsorisé

Résolu Re: [résolu]Deplacement d'objet

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum