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Spytje
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RPG Maker VX Ace Arbre de talent en event.

Lun 24 Fév 2014 - 22:27
Arbre de talent



Introduction :

Je vous présente aujourd'hui ma dernière nouvelle création qui m'a prise plusieurs, l'arbre de talent entièrement réalisé en événement et navigable avec la souris (via un script).

Ce arbre de talent à été réalisé pour être intégré dans mon projet mais j'ai décidé de le partager car ça peut intéresser certaines personnes.


Ce système utilise :

4 événements commun.
16 interrupteurs.
5 variables.
35 images.
1 script pour l'utilisation de la souris.
1 petit bout de code pour bloquer le héro à l'écran.
1L et demi de sueur.

Choses utiles à savoir

- Pour ajouter des points au joueur il faut utiliser la variable n° 4 nommée "Point de talent".
- Pour ouvrir l'arbre de talent il suffit d'appeler l'événement commun nommé "ADT SYS".
- Tous ce que vous pouvez voir à l'écran est personnalisable, images, icônes, etc...

Le système

Voici une petite explication sur le fonctionnement même du système.
L'arbre de talent est géré par 4 gros événements commun je vais donner des renseignements sur ceux-ci l'un après l'autre.

ADT SYS

Le premier événement commun que vous aller trouver dans la démo se nomme "ADT SYS".

C'est cet événement commun que vous devez lancer pour appeler l'arbre de talent en jeu, il permet de démarrer le système en lui même et d'afficher les différentes images nécessaire à son fonctionnement.

ADT ANIM/POSITION CURSEUR

Cet événement commun gère la position du curseur pour qu'il puisse être utilisé avec la souris mais il permet également de mettre à jour les points de talent disponible du joueur.

Il affiche également un petit carré blanc autour de l'icône sur lequel le curseur est positionné, ce petit effet est un plus non nécessaire au fonctionnement de l'arbre de talent.

ADT ICONES/TALENTS

Evénement commun important et le plus compliqué du système, il commence par afficher les icône dans l'arbre de talent en image, ce qui permet de modifier facilement ceux-ci par la suite si c'est nécessaire.

Il affiche une description du talent au passage du curseur de la souris sur celui-ci.

Ensuite il permet d'apprendre les différents talents en prenant en compte plusieurs conditions comme :
Le nombre de point de talent disponible du joueur.
Si le talent est déjà appris.
Mise à jour des points de talent restant.
mise à jour des images.

ADT BOUTON QUITTER

Le dernier événement commun du système aurait pu se trouver dans un des deux dernier événement mais je l'ai séparé pour une question de visibilité et pour ne pas rendre le système trop compliquer à comprendre.

il permet simplement de quitter l'arbre de talent et de retourner sur la carte en prenant soins d'effacer toutes les images présentes à l'écran.


Téléchargement :

Voici sans plus tarder la démo qui comporte le système et l'ensemble des images nécessaire au fonctionnement de l'arbre de talent :

http://www.mediafire.com/file/mhr1x5g8jec2fol/adt.rar/file




Voila pour les explications, je me tiens à votre disposition si vous avez des questions ou autres suggestions.


...


Dernière édition par Spytje le Sam 27 Juin 2020 - 20:41, édité 4 fois
Victor J.
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RPG Maker VX Ace Re: Arbre de talent en event.

Mer 12 Mar 2014 - 23:04
Très bon système, bien joué !
Serait-il possible de faire la même chose, sans le système de souris ?
Spytje
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RPG Maker VX Ace Re: Arbre de talent en event.

Mer 12 Mar 2014 - 23:47
Oui c'est possible de le faire mais des modifications sont nécessaires.

Si vais peut être le faire si il y a assez de demande.
Victor J.
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RPG Maker VX Ace Re: Arbre de talent en event.

Jeu 13 Mar 2014 - 10:27
Non, ne t'embête pas...
Je vais essayer de le faire, puis si j'y arrive je te l'enverrai.
Tu pourras faire des modifications si il y a des choses à régler et le poster ici pour que tout le monde l'ai ^^
Spytje
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RPG Maker VX Ace Re: Arbre de talent en event.

Jeu 13 Mar 2014 - 11:04
Ok ça marche merci à toi Smile
Dreeks
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RPG Maker VX Ace Re: Arbre de talent en event.

Ven 21 Mar 2014 - 10:26
Salut Spy, merci pour ce système j'en cherchais justement un et bien joué à toi!
Par contre, j'ai remarquer que cliquer nimporte ou sur l'arbre de talent permettait de se déplacer sur la carte, ça pourrait être assez gênant si par exemple on entre en combat en même temps, où un évènement automatique se déclenche etc..
Ewaldar
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RPG Maker VX Ace Re: Arbre de talent en event.

Ven 21 Mar 2014 - 11:07
C'est parce que tu n'as désactiver le déplacement au clic de la souris ! Dans les options de configuration, tu as la commande suivante (ligne 85) :

ALLOW_MOUSE_MOVEMENT = false

Simplement mettre false, et le perso ne se déplacera plus
Spytje
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RPG Maker VX Ace Re: Arbre de talent en event.

Ven 21 Mar 2014 - 13:53
Plus rien à ajouter sinon tu peux aussi créer un système pour bloquer celui-ci sur le sol.
Dany
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RPG Maker VX Ace Re: Arbre de talent en event.

Lun 24 Mar 2014 - 22:22
J'adore!^^
Je vais essayer créer des système en évents, dommage que la souris ou les touche directionnelle le fait bouger le héro!^^'
Enterbrain pourrais mettre une option de stopper le temps des évents et héro!
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RPG Maker VX Ace Re: Arbre de talent en event.

Lun 24 Mar 2014 - 22:39
Tu peux toujours ajouter ce petit morceau d'event pour empêcher le héro de ce déplacer.

Si tu appuies sur un touche il va se déplacer d'une case mais reviendra à sa position initiale.

Arbre de talent en event. 119
Dany
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RPG Maker VX Ace Re: Arbre de talent en event.

Mar 25 Mar 2014 - 8:20
J'ai eu 1 seconde pour savoir ce qu'il fait ton code...
Le seul problème c'est que, quand on est en plein combat avec le script XAS, les monstres nous attaquer.
Faudrait un script qui fait croire que les événements sont des fenêtres. (Je sais pas si tu vois le système).
Faudrai un scripteur qu'il le fasse.
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RPG Maker VX Ace Re: Arbre de talent en event.

Mar 25 Mar 2014 - 8:53
Oui tu veux vraiment bloquer tous en fait toi, je vais voir si je trouve la solution.
Dany
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RPG Maker VX Ace Re: Arbre de talent en event.

Mar 25 Mar 2014 - 9:03
C'est gentil de ta part.
Mais je vais regarder aussi dans mon côté, ce soir car là je travail.
vincent26
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RPG Maker VX Ace Re: Arbre de talent en event.

Mar 25 Mar 2014 - 17:14
tout bloquer par le script n'est pas trop compliquer a faire mais je ne vois pas ce que vous voulais faire exactement
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RPG Maker VX Ace Re: Arbre de talent en event.

Mar 25 Mar 2014 - 17:39
Dans le système que j'ai fais en event pendant l'utilisation de celui-ci il est possible au joueur de se déplacer en même temps ce qui est gênant.

vincent26
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RPG Maker VX Ace Re: Arbre de talent en event.

Mar 25 Mar 2014 - 20:17
il faudrait quand même que les event commun tourne ?
Dany
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RPG Maker VX Ace Re: Arbre de talent en event.

Mar 25 Mar 2014 - 20:28
J'ai ue une idée!^^
Basique, mais sa peux fonctionner!^^
Faudrait stocker l'emplacement du héros, et de téléporter a une map qui ne pourras pas bouger.
Quand on clique sur quitter il récupère l'emplacement du héro et le remet a son emplacement d'origine!
Faudrait utiliser 1 ou 2 variable, et une map non passable!
Croît-on qu'on peut faire ceci?
vincent26
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RPG Maker VX Ace Re: Arbre de talent en event.

Mar 25 Mar 2014 - 20:40
cela et totalement faisable le plus dur reste la transition lors de la téléportation sinon voila un script qui bloque le perso et les autre evnt de la carte mais pas les event commun a l'activation d'un inter :

Code:

ID = 1
class Game_Map
  def update_events
    @events.each_value {|event| event.update } if $game_switches[ID] == false
    @common_events.each {|event| event.update }
  end
 
  def passable?(x, y, d)
    if $game_switches[ID] == false
      check_passage(x, y, (1 << (d / 2 - 1)) & 0x0f)
    else
      return false
    end
  end
end
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RPG Maker VX Ace Re: Arbre de talent en event.

Mar 25 Mar 2014 - 20:41
Ivarlix :
Oui c'est faisable suffit de téléporter le joueur en fait et de faire afficher le système de talent sur cele-ci une fois le bouton "quitter " appuyé il suffirais de re téléporté le joueur de la ou il est partis.

Vincent :
Oui les event doivent tourner.


EDIT : Ben voila Vincent à encore frappé, affaire résolue Smile
Dany
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RPG Maker VX Ace Re: Arbre de talent en event.

Mar 25 Mar 2014 - 23:31
Super!^^
J'ai réussi, mais petit problème, c'est presque parfait!^^'
Je voudrais savoir comment remettre la direction du personnage.
Dans les variables, il y a ceci: Direction.
Mais dans la téléportation, il y a pas variable direction! --
Enterbrain, il oublie toujours des trucs!
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Mar 25 Mar 2014 - 23:34
Je comprend pas c que tu veux faire Ivarlix tu as utilisé le script ?
Dany
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RPG Maker VX Ace Re: Arbre de talent en event.

Mar 25 Mar 2014 - 23:39
Oui!^^
ça marche très bien, mais le héros change de direction (il ne bouge pas), et je voudrais le mettre en normal. (exemple: regarde vers le bas)
Dans les variables, il y a ceci: Autre => Evénement => Héros => Direction
J'ai stocker sa direction, mais comment le remettre, je peux pas mettre dans la téléportation.
Il n'y a pas de variable direction.

EDIT: Faudrait qui le met a la place d'ID de la map, dans le script, un interrupteur!^^
Sa seras plus facile!^^

REDIT: J'ai cru que l'ID du script, était la map, mais j'ai regarder, c'est juste un interrupteur! ><
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RPG Maker VX Ace Re: Arbre de talent en event.

Mar 25 Mar 2014 - 23:53
Etrange il ne devrait pas changer de direction justement.

Quand tu ouvres l'arbre de talent dans ton event au début tu active l'interrupteur 1 pour loquer le personnage et quand tu ferme l'arbre de talent tu désactive ce même interrupteur.

Enfin c'est comme ça que j'ai compris moi je ne vois pas pourquoi chez toi il change de direction.
Dany
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RPG Maker VX Ace Re: Arbre de talent en event.

Mer 26 Mar 2014 - 10:42
Le script permet juste de changer les passages de la map! ^^'
Le héro ne se déplace pas, mais il change de direction, en appuyant sur les flèches! :o
Sinon comment utiliser la variable direction?

Edit: Je croit que j'aurais du faire un nouveau post! --'
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RPG Maker VX Ace Re: Arbre de talent en event.

Mer 26 Mar 2014 - 11:32
Il est préférable d'attendre que Vincent repasse par ici et ajouter dans son script le moyen de boquer également la direction du héro.
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RPG Maker VX Ace Re: Arbre de talent en event.

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